Mitsubishi Colt CC4A
Démontage du différentiel arrière CC4A et prises de mesures
Le démontage est assez facile et requiert peu d'outillage.
Je conseille néanmoins l'utilisation d'uen clé à choc avec beaucoup de couple, pour certains boulons.
Inventaire des consommables et leur références respectives, pout le remontage du différentiel arrière.
Notez que cette liste est identique que le véhicule GSR Turbo 1.8 (CM5A) de 1991 (équipée du 4g93 Turbo).
Nom | Ref. OEM Mitsubishi | Statut |
Ecrou autobloquant pour la platine de connection à l'arbre de transmission | MA143517 | A commander |
Rondelle pour la platine de connection à l'arbre de transmission | MT203641 | En stock |
Joint SPI pour l'arbre principal | MB393929 | A commander |
Roulement de l'arbre principal (62.00X18.25-25.00 mm) | MB393955 ou TR0506R (Koyo) | A commander |
Joint du bouchon de vidange | MB001294 | A commander |
Joint du bouchon de remplissage | MF660036 | A commander |
Joint SPI des sorties de cardan ( 2 pièces) -(35X56X9X14.9 mm) | MD707184 | A commander |
Roulement du renvoi d'angle - (72.00X24.25-35.00 mm) | MB393956 | A commander |
Rondelles d'épaisseur pour les roulements du différentiel (2 pièces) | MB241903 | A commander |
Roulements du différentiel (2 pièces) - (72.00X18.25-35.00 mm) | MB393957 | A commander |
Mensurations et caractéristiques du différentiel ouvert stock de la CC4A:
- Nombre de boulons pour la fixation de couronne : 8 (utiliser une clé de 14)
- Diamètre des trous : 10 mm
- Espacement entre chaque trou à l'axe du trou : 44 mm
- Epaisseur de la flasque (à l'emplacement fraisé des boulons) : 8 mm
- Diamètre exterieur de la flasque : 135 mm
- Diamètre du corps : 93 mm
- Diamètre sous la flasque : 94 mm
La trappe arrière est facile à retirer, elle est fixée avec des boulons feinés au frein filet, et demande une douille de 14.
Physiquement, elle est strictement identiques à celle des Evo1 et Evo2
L'extraction de l'arbre principal.
C'est une tache qui m'a donné du fil à retorde, il faut desserer le boulon qui est sur la platine de l'arbre de transmission, afin de pouvoir retirer l'arbre interne.
Il faut une douille de 27 pour ce boulon. Le desserer sans une clé à chocs est illusoire.
Il m'a fallu quelques heures pour extraire cet écrou, après l'avoir attaqué à la Drémel...
Frontal Area formula = Height * Width * .84
(Height and Width in feet)
Frontal Area formula = (Height/12) * (Width/12) * .84
(Height and Width in inches)
CdA formula = Cd * Frontal Area
Mitsubishi Colt | Cd | Height (In) | Width (In) | Frontal Area (ft^2) | CdA |
0.31 | 54.5 | 66.0 | 21.53 | 6.46 |
Poids : 959 Kg (2WD)
Drag coefficient Cd estimated by a-c: |
0.31 |
---|---|
Frontal area A claimed: |
|
Frontal area A estimated by a-c: |
1.91 m2 |
Drag area CdA claimed: |
|
Drag area CdA estimated by a-c: |
0.594 m2 |
Installation d'un bus-bar pour le 12V dans la baie moteur
La délocalisation de la batterieà l'arrière du véhicule, ne permet pas simplement de se connecter au +12 permanent.
Après quelques essais pas très jolis et encombrants d'une boite plastique pour y ranger les cables de puissance, j'opte pour jun bus-bar : bien protégé et solidement connectés, le +12 Permanent est maintenant facilement accesssible et protégé de tout rsique de court-circuit.
Installation de relais sur porte relais
La encore, même combat. mon ancien cablage de relais pour les deux ventilateurs et la pompe de spray intercooler était un peu foutraque, les relais était cablés avec des cosses et fixés au chassis, mais en cas de maintenance pour changer rapidement un relais, l'operation pouvait mal tourner en ne branchant pas la cosse au bon endroit...
Bref, je refait fonc tout le cablage au propre, avec de portes relais, qui supportent avec sécurité les relais amovible, à portee de main en quelques secondes.
Ces sont des pannes idiotes : j'ai réussi à détruire un boitier AVC-R en le branchant de la mauvaise facon...
Bref, passons les détails idiots, mais cele me servira de lecon de vouloir faire parfois les choses, dans l'urgence et pas reveillé...
Pour faire simple, en connectant le fil vert de la nappe sur le +12v, j'ai détruit un composant sur la petite carte interne de l'AVC-R : les symptomes sont faciles à reconnaitre : au branchement, l'afficheur de l'AVC-R ne se réveille pas, et seul les boutons à droite, restent allumés en orange: aucune réaction, aucun bruit...
Au démontage les dégats sont bien visibles :
De toute évidence, en inversant la polarité de l'alimentation, j'ai détruit une diode CMS zener de régulation 5v en entrée de carte (notée ZD1 sur le circuit imprimé), avec un peu de chance, elle a joué le role de fusible, et je l'spère à protégé les composants en aval...
Ne pouvant pas savoir la référence du composant détruit, car...il est détruit. je démonte donc un autre boitier AVC-R pour recuperer cette référence.
Anecdote intéréssante, après queélques recherches, il s'avère que les boitiers Apexi sont fabriqués par Futaba au Japon, la même société qui fabriquait les télécommandes radio de notre adolescence. ^^