Le système de transmission sur la Colt AWD, est très simple et fiable.
La puissance moteur est transmise à une boite à vitesse 5 rapports, couplée à une boite de transfert.
Les roues avant sont couplées à la boite à vitesse via un différentiel standard ouvert.
Un différentiel central de type visco coupleur (VCU) assure la transmission/équilibrage de la puissance au pont arrière, équipé d'un différentiel standard ouvert également.

La référence de la boite est W5M31 2VRCE

Capture


L'huile requise (si tout est en configuration stock) est de l'huile hydraulique Hypoïd 75W90 ou 75W85 (Api GL4) avec les quantités suivantes :

  • Boite à vitesses : 2.2 litres
  • Boite de transfert : 0.5 litres
  • Pont arrière : 1 litre (avec le différentiel ouvert standard d'origine) 
  • Bouchon de vidange de la boite : M18 (clé de 24)
  • Bouchon de remplissage de la boite : M16 (clé de 19)

boite4

Ce montage présente l'avantage d'être simple, résistant et efficace, surtout sur une surface glissante comme la neige et la glace : le "blocage" du différentiel central visqueux, étant progressif.
Son principal inconvénient est son manque d'efficacité pour transmettre a puissance avec performance : les différentiels avant et arrières étant des modèles ouverts, ils n'ont pas la performance des différentiels à glissements limités, qui offre une motricité accrue.
Le différentiel central visqueux est intéressant, car il offre une conduite souple, même dans des courbes serrées (pas d'effet d'accrochage) ,  mais du fait de sa conception avec un fluide silicone  qui subit des contraintes mécaniques et thermiques importantes, sa durée optimale de fonctionnement ne dépasse pas 100'000 km, au dela, il se comporte alors comme un différentiel standard ouvert.

Cette section est divisée en plusieurs parties :

Chaque partie étant composée des informations de base, schémas et modifications possibles.

Différentiel avant :

Au Japon, la petite colt AWD a été déclinée avec des variantes plus intéressantes: notamment un différentiel à glissement limité pour le train avant( en jaune ci-dessous) 

 

D'après certaines fiches techniques, ce différentiel a été installé dans la série RS de la Mirage AWD, avec le numéro de référence Mitsubishi MD735332
Cependant il semble qu'il y ait eu 2 déclinaisons :

  • MD735332 = Viscous type Limited Slip Differential
  • MD770978 = Helical type Limited Slip Differential used on 1997 to 2000 Japanese Domestic FTO models and 2001 TJ Ralliart Magna (manual transmission).

Ce différentiel était également disponible en option sur les véhicules suivants :
Mitsubishi FTO ,Lancer, Libero, Mirage avec les blocs moteurs suivants :  4D65 4D68 4G15 4G61 4G91 4G92 4G93 6A10 6A12


A vérifier, mais selon certaines sources, les différentiels avant qui se montent dans les colts, avec boite à vitesse 2WD avec le code 222 sont également compatibles avec les boites AWD avec le code 312. ce qui offre un choix conséquent.

Différentiel central (VCU) 

Comme indiqué précedement, le différentiel central est de type visqueux.
Son fonctionnement est très simple : un boitier scellé, rempli d'un fluide silicone extrêmement visqueux, renferme une pile de disques libres: un disque sur deux sont reliés à la boite à vitesse, l'autre couche est reliée au pont arrière.

vcu coupling visco vcu


En temps normal, il y a donc une liaison mécanique faible entre le pont avant et arrière (uniquement assuré par les frictions dans le différentiel).
Lorsque qu'un pont patine (la différence de vitesse de rotation des deux éléments doit être de minimum 6 %), une couche de disque tourne alors beaucoup plus rapidement que les autres, entraine par élévation de température le fluide silicone, qui devient alors très visqueux  (sa viscosité augmente immédiatement à partir de 100 °C) , se dilate et "bloque" immédiatement les disques entre eux : la totalité de la puissance est alors immédiatement transmise au pont qui patine.
Ce système ayant l'avantage d'être progressif, est moins brutal qu'un différentiel mécanique, il est également extrêmement solide et fiable, puisqu'il n'y a pas de pignons ou engrenages en jeu.
Il est néanmoins rapide : le blocage intervient en 1/10eme de seconde.

Il apparait en vert sur l'éclaté ci-dessous :

Etant scellé hermétiquement en usine, cet élément n'est pas serviçable ou réparable : son fluide silicone ne pouvant pas être remplacé:  Il est de toute façon si épais (proche de la viscosité du goudron) que le vider et le remplacer est illusoire.
Si vous souhaitez donc remplacer un VCU fatigué, il faut donc un modèle neuf, qui sont hélas extrêmement difficile à trouver aujourd'hui.

Les spécificatios techniques du silicone utilisé, ainsi que la veleur de "blocage" du VCU sont extrêmement difficiles à trouver, à ce jour j'ai jamais réussi à trouver une quelconque fiche technique à ce sujet.
D'après certaines sources, le tarage d'origine du VCU est fixé à 60 nm, c'est à vérifier.
Celui qui était proposé par Ralliart (Ref RA737828A en photo ci-dessousétait taré à 120 Nm. (une information à vérifier)
Pour une voiture destinée au Rallye sur gravier, un tarage à 250 Nm était conseillé.

ralliart vcu

Sa référence Mitsubishi est MD731316
Il semblerait que la référence MD728248 soit également la même (à confirmer
La encore, selon certaines fiches techniques, ce VCU a été monté sur les modèles suivants :

Mitsubishi Chariot, Colt, Eclipse, Emeraude, Eterna, Galant, Lancer, Libero, Mirage, RVR  et Hyundai Santamo avec les blocs moteurs suivants :  4D65 4D68 4G15 4G37 4G61 4G63 4G64 4G91 4G92 4G93 6A12 G15B G37B

cc4a vcu cc4a vcu
vcu cc4a vcu cc4a 2

Certains ont soudés leur différentiel central (pour des Colts préparées en courses de drag)  : ce n'est pas une opération conseillée dans une utilisation glace ou neige. Les contraintes mécaniques supplémentaires ne sont plus également lissées ou absorbées par le fluide, et provoquent des vibrations, bruits et casses de la boite.
Ne soudez ce différentiel que dans des cas extrêmes avec une mécanique renforcée.

Détails techniques :

  • Nombre des dents de l'arbre 1 : 35 (attention il y a 2 méplats dans la denture, voir photos)
  • Nombre de dents de l'arbre 2 : 28

Le travail du VCU ne se fait pas tout seul, une fois enclenché il entraine le différentiel central (type ouvert) qui lui est connecté.
Celui-ci est direcement accouplé derrière lui, comme dans le schéma ci-dessous ( en jaune)

Cette pièces n'est malheureusement plus disponible.
Ref OEM : MD720149 (Boitier)

Les dimensions et nombres de dents sont spécifiées ci-dessous:
Le différentiel est monté avec 8 boulons (clé de 14)

diff dents diff dimensions diff upside down
differentiel central Ouvert axe differentiel spider differentiel 

 

Différentiel arrière :

Le différentiel arrière est du même type que celui à l'avant : modèle standard ouvert.
(en jaune sur l'éclaté ci-dessous)

Bien évidement, comme d'habitude sur le marché Japonais, une option "performance" était proposée sur la Mirage R et RS, avec un différentiel à glissement limité dans le pont arrière ou avec un différentiel type VCU (Visco coupleur comme le central)

Nous avons ces références disponibles :

Pour un visco-coupleur :
MB 837570   
Disponibles sur  Mitsubishi Chariot Grandis, Diamante, Eclipse, Emeraude, Eterna, GTO, Galant, Lancer, Mirage, RVR, Sigma avec les blocs moteur : 4D65 4D68 4G63 4G64 4G91 4G92 4G93 6A12 6G72 6G73
Pour un différentiel à glissement limité :
MB 919060    
Uniquement monté sur la Lancer et Mirage avec le bloc moteur 4G92
MB 919061
Disponibles sur Mitsubishi Lancer et Mirage avec les blocs moteur 4D65 4D68 4G91 4G92

Si jamais, les procédures complètes de démontage/entretien et remontage de ces 3 types de différentiels arrières sont disponibles dans la section "téléchargements" : train arrière