D'un naturel curieux, j'aime bien essayer ou des trucs pour comprendre si ca fonctionne vraiment, ou si c'est du bullshit.
Internet étant rempli d'avis et de leur contraire, le plus souvent sur des sites qui sont des façades commerciales déguisées, il devient très difficile de se faire un avis, alors pourquoi ne pas essayer et juger par soi même !
J'avais depuis quelques mois un léger suintement d'huile sous la culasse : pas grand chose, un joint devait être fatigué, et cette zone du bloc était toujours grasse, avec une trace bien visible d'une coulure persistante.
Pas véritablement une catastrophe, car je n'ai aucun problème de niveau d'huile et ma pression d'huile est bien haute, sans diminution notable.
![]() |
Bercé par les douces promesses de Valvoline, je décide donc de franchir le pas et de tester le produit magique. |
Ce n'est pas un secret, le bruit de claquement des poussoirs est un phénomène connu, il est principalement du à une usure des pousoirs, mais surtout de leur encrassement. Ce bruit disparait généralement après quelques secondes, des que l'huile moteur a atteint sa température optimale.
![]() |
La encore, un mode d'emploi ultra simple : s'assurer qu'il y a assez d'huile dans le moteur (sans blagues ?) et verser le contenu du flacon dans le moteur, et faire tourner.
Le produit fait donc le job, mais pas aussi bien que pensais, cependant à la décharge de Motul, je n'ai sans doute pas utilisé les pleines performances de leur mélange, car je n'ai quasi pas roulé pendant le traitement: uniquement des réglages moteur au point mort, et quelques centaines de metres en roulant seulement. Un deuxième essai serait donc plus objectif, en utilisant ce produit avant une session piste, pour vérifier (ou pas) sa réelle efficacité en condition "normales" du moteur. Conclusion : oui fait moyennement le job, mais...à vérifier s'il peut mieux faire. |