J'utilise un petit boitier qui capte le signal du détecteur de cliquetis, monté coté admission au milieu du bloc:
Ce boitier permet de signaler l'apparition du knock par un jeu de leds.
Depuis son montage, il était branché sur le capteur d'origine, et les retours d'informations de ce boitier était assez hasardeux, j'ai toujours supecté que le capteur d'origine était fatigué ou envoyait un signal qui était mal interpreté par le boitier.
La construction de ce moteur, me permettra d'enlever le capteur d'origine et le remplacer par un capteur moderne, listé comme compatible avec le boitier que je possède.
Référence OEM de ce capteur : MD173144, hélas désormais indisponible.
Equivalences : MD173144; E1T15676; MD198158; EITI5582; SU6766
Attention ! Le pas du filet femelle dans le bloc est du du M10x1.25.
Le boitier de détection de Knock que j'utilise a certifié conforme avec les capteurs suivants :
- Honda #30530-PV1-A01 - M10x1.25
- BOSCH 0 261 231 188 (trou central de 8 mm)
- Delphi AS10134-12B1 (trou central de 10 mm- longueur de boulon requis : 25 mm
Couple de serrage : 20 Nm
Il est recomandé d'appliquer une mince couche de lubrifiant silicone sur la surface plaquée contre bloc, afin d'améliorer la transmission sonore.
Pour des raison de simplicité, j'opte pour le capteur Delphi, il semble d'ailleurs etre assez bon pour transmettre le signal.
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Pas facile de trouver des infos techniques au sujet de ce capteur. |
Avec un diamètre de piston de 81 mm, la frequence de cliquetis théorique est aux alentour de 7.07 Khz
La formule est la suivante :
Knock frequency (kHz) = 900/(Pi * d * 0.5)
d = diametre du piston en mm