Ce montage n'est pas indispensable, le 4g93, même légèrement modifié ne chauffe pas, même bien sollicité.
Si vous utilisez une huile de qualité (perso je suis assez fan d'une 10W60 qui offre une pression parfaite) , que vous effectuez des vidanges et changements de filtre chaque année, tout se passera bien.
Dans mon cas les paramètres sont un peu différents : le montage du compresseur provoque des contraintes supplémentaires sur le bloc, et lors des sorties circuits en été, j'ai déja eu des températures d'huile élevées.
De plus, la position du filtre à huile stock n'est pas idéale (bien que facile d'accès) : le collecteur inox 4en1 passe très pres du filtre (environ 2 mm) et avec le montage du compresseur son accès n'est pas le plus facile...
J'ai donc décidé de monter une petit radiateur à huile, avec une plaque type "chapeau chinois" qui permet de déporter en même temps le filtre à huile, avec la possibilité de toujours y brancher les 2 sondes de pression et température, le tout en raccord AN8.

 radiateur huile colt

Caractéristiques :

  • Dimensions hors tout : 210x125x50mm
  • Corps aluminium avec structure acier
  • Connecteurs AN8 pour entrées sorties
  • 16 rangées

 

 

1ere question existentielle: trouver le bon emplacement : dans le flux d'air, assez protégé en cas de choc, le plus bas possible, pas trop loin du filtre à huile stock et dans un endroit ou il y a assez de place pour tout y loger, sans perturber le plus d'air du radiateur et de l'intercooler...
Et bien les possibilités sont limitées, mais il y a une solution :

 radiateur colt  emplacement radiateur huile colt

 

L'emplacement cerclé en jaune semble idéal, en plus il est largement alimenté en air frais par l'ouverture du parechoc, il faut donc se débrasser de cette tole, qui ne participe pas à la rigidité du chassis.
Un coup de meuleuse, c'est fait.
Sur la photo de droite, ont peut apercevoir le filtre à huile stock , et la poulie moteur avec ces deux courroies : celle de gauche pour l'aternateur et celle de droite qui alimente le compresseur.

Oil radiator colt

 Le radiateur a besoin d'une petite modification: une des pattes doit etre coupée, afin que le radiateur puisse s'installer dans l'arrondi de l'emplacement.
Il restera bien assez des 3 pattes restantes pour fixer solidement le radiateur et l'empécher de vibrer ou de bouger.

 

 

 

Le montage du système complet n'est pas facile : les tuyaux en AN8 sont assez rigides, mais surtout la connection entrfe la sortie du radiateur et le filtrfe à huile demande un peu d'attention : des arccords en 45° et un morceau de durite de la longueur exacte afin de pouvoir faire un courbe sans pliure ou tension.

Le chapeau chinois qui se monte en lieu et place du filtre stock, comporte 2 joints toriques, 2 orifices pour des sondes.
Les raccords métrique vers AN8 montées sur le chapeu chinois et le support de filtre à huile, disposent d'un joint torique dans une gorge, mais par mesure de sécurité, je les monte à la Loctite 577 pour empècher qu'ils se dévissent,et étancheifier le filet au maximum.

 

 

colt 4g93 flow

 

Le circuit est très simple : l'huile chaude sort du bloc, entre par le bas du radiateur, elle ressort refroidi au sommet de celui-ci pour être redirigée vers le filtre à huile.
La sortie du filtre est à nouveau ré-injectée dans le bloc.

Pouir le sens du flux d'huile, celui-ci sort en périphérie du chapeau chinois, et est ré-injecté dans le bloc par le centre.

Ce flux utilise le circuit normal du filtre à huile : l'huile à filtrer est envoyée en périphérie du filtre, avant de traverser les couches filtrantes, et est ré-injectée dans le bloc par le centre du filtre.