Les optiques de phares sont de conception assez simple : un bloc plastique renferme la partie électrique, un déflecteur avec ses réglages de position à l'arriere.
(En fait les réglages agissent sur la position du reflecteur entier en interne, et non pas sur la position de l'ampoule)
Le bloc optique en verre (lourd) est collé par un silicone gris extrêmemen résistant, le tout assuré par 4 agrafes métaliques.
Pour le retrait de l'optique il faut user de patience et d'un pistolet à air chaud.
Bien chauffer le pourtour du bloc optique, en évitant de faire fondre ou déformer le plastique du boitier: au bout de quelques minutes quand le silicone commence à ramollir, glisser doucement un tournevis plat sur un bord, ne pas forcer et continuer à chauffer tout en faisant doucement levier, des qu'une résistance apparait : ne surtout pas forcer !
Laisser le premier tournevis en place, continuer à chauffer de l'autre coté de l'optique et repeter l'opération en y glissant un deuxième tournevis.
Après quelques minutes de chauffe et d'action répétée sur les tounevis de chaque coté, à tout de role, l'ensemble de l'optique se décolle entièrement sans dommage.
Attention avec ce silicone gris: il est extrêmement corriace : vous ne pourrez l'enlever qu'en le chauffant au pistolet à air chaud. Une fois refroidi il redevient solide et imposible à enlever.
Attention avec les vetements : si vous tachez un tissu avec ce silicone : c'est fichu, à la poubelle directement...
Pour retirer le silicone, j'utilse un petit tournevis plat: je chauffe une ptite zone quelques seconde et gratte rapidement le silicone devenu mou pendant quelques secondes.
Modifications électriques et instrumentation :
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Après le vidage intégral de l'intérieur, il me faut donc de quoi m'asseoir et...rester assis.
J'ai installé une paire de bacquets Cobra. réglables en position sur le rail d'origine, et en inclinaison, ils font parfaitement le job.
Pour ce qui est des harnais, j'ai trouvé à un bon prix un set de harnais RRS 5 points avecune boucle de déverrouillage rapide.
Il faut se rendre à l'évidence, le chassis stock de la CC4A n'est pas un chef d'oeuvre de rigidité : la voiture ure n'a pas été concue au départ dans un but de performances par MItsubishi.
Bien qu'elle partage beaucoup de choses avec l'EVO 1,2 et 3., ces dernières ont également besoin d 'un coup de pouce pour améliorer leur comptermane dynamique.
Dans ma vision des choses, je ne pouvais pas modifier profondément cette voiture sans agir sur la rigidité totale et bien sur améliorer la sécurité, afin de protéger au mieux les occupants en cas de chocs ou de retournement.
J'ai donc fait appel à a société Custom-Cages en Angleterres. Ils sont spécialisé dans la conception et la fabrication d'arceau pour quasi toutes les voitures possibles.
Un arceau est disponible chez eux, mais avec une homologation FIA, il s'agit d'un arceau cage très complet et qui ceinture complètement l'habotacle.
N'ayant pas la prétention de courir en WRC, j'ai donc opté pour la version "club" de l'arceau , avec une montage plus léger et moins emcombrant : les sections en vert ci-dessous :
L'arceau est fabriqué en tube de 40mm, en acier, et est livré découpé, pret à souder.