Les blocs Mitsubishi sont montés ave cune poulie moteur, type "damper".
Ce système repose sur deux poulies cotes à cotes, qui entrainent pour l'une l'alternateur (poulie intérieure 4PK)  et l'autre la pompe de driection assistée. (poulie extérieure 5PK)
Ces deux poulies sont imbriquées lûne dans l'autre, avec une fiche couche de quelques milimetres de caoutchouc dure entre elles : ce systme permet d'assurer une entrainement des deux poulies sur le même axe, mais surtout d'absorver les vibrations parasites et d'attenuer les à coups.
C'est un moyen simple et efficace de proteger les rouéements du vilebrequins et d'absorbr les vibrations parasites.

 4g93 crank pulley pulley 4g93 mitsubishi

 

La poulie stock a une espérance de vie très longue : dans la majorité des cas, cette liaison souple dure la vie du véhicule sans aucun problème.
Bien sur si le véhicule est utilisé "sportivement" la liaison souple subit plus de contraintes et fini pr se degrader avec le temps et les contraintes mécaniques. Lors de sa rupture,il n'y a pas de risques de casser quoi que ce soit sur le moteur : les deux poulies alors désolidarisées provoquent un phénomene facilement reconnaisable : la poulie n'étant plus entrainée par l'ace ne toune plus, laors que l'intérieure fonctionne normallement.
Il n'y a pas d'autres solutions que de la remplacer, cette casse n'étant pas réparable.

Les poulies "performances" en aluminium, ne sont pas concues ainsi : elles comprenent les deux poulies usinées dans la masse, sans le damper en caoutchouc.
En théorie, le gain de poids en rotation permet d'amélioer la réponse du moteur, ua détriment de sa fiabilité sur le long terme, les vibrations parasites n'étant plus absorbées.
Il faut aussi s'assurer que cette poulie "performance" soit également soigneusement équilibrée, sinon les vibrations de balourd deviennent importantes et destructrices...
Un phénomne également plus subtil est à noter ; l'aluminum devient "glissant" en chauffant, ce qui n'est pas le cas de l'acier ou d'aluminium de qualité, ce qui peut entrainer des phénomènes de glissement ou patinage de courroie, si cette poulie "performance" est de mauvaise qualité.
Cette contraintes est particluièrement connue sur les montages de compresseur, et les préparateurs ou fabriquants de poulies conmpresseurs connaissent parfaitement le bon d'aluminium à utiliser pour éviter ce phénomène.
Le meilleur alliage d'aluminium à utiliser est le suivant : 6061-T6 il permet d'éviter ce phénomène de glissement en température.
mirage pulley 4g93

Il est également possible d'installer une poulie "performance" avec un système d'amortissement visco-elastique interne, qui semble intéréssant sur le papier, en promettant une amélioration des performances, tout en assurant un travail d'ammortissement de premier ordre. Je ne saurais pas quuoi en penser, on entend tout et son contraire sur ces systèmes. Certains assurent que c'est indispensables, d'autres conplètement inutile...A vous de juger.

ati damper

Les poulies du 4g93 et du 4g92 remplissent les même fonctions, et malgé une aparence un tout petit peu différente (la poulie stock du 4g93 a deux emplacements percés pour y installer une clé de desserage), elles sont parfairement identiques en tout points, seul leur poids diffère, celle du 4g92 est 100g plus lègére.

  • Références OEM de la poulie du 4g93 : MD181904 - MD336372
  • Références OEM de la poulie du 4g92 : MD181904 - MD336372

Chez Mitsubishi il est devenu tres difficile (voire impossible) d'obtenir cette poulie, elle est néanmoins disponible chez d'autres fabricants de produits OEM comme Febest.
J'ai commandé la mienne chez NTY : reférence : RKP-MS-006
nty

 

Voici les comparaisons de la pouilie du 4g92 versus celle du 4g93:

 4g93 pulley oem 4g92 pulley oem

Poids de la poulie damper stock du 4g93 : 2,35 Kg
Poids de la poulie damper stock du 4g92 : 2.25 Kg