Suite à la destrcution du joint de culasse stock, je décide de le remplacer par un joint plus épais (1.6mm) et fait en couches de métal (Multi Layers Steel):
Ce joint de culasse est spécifiquement monté sur le 4G93T.
Le joint de culasse d'origine mesure 1.2 mm d'épaisseur.
La référence OEM stock est : MD177341 chez Mitsubishi.
Il est disponible également chez le fabricant allemand Elring, qui propose une pièce de remplacement OEM identique : Ref 709.100
Après quelques années de dur labeur et de maltraitance, le joint de culasse stock à fini par rendre lâme, lors de la dernière sortie circuit en Février 2024.
Au démontage le bilan est sans appel : le joint à laché au cylindre n°4 est a laissé passé l'eau du circuit de refroidissement dans la chambre de combustion.
![]() |
![]() |
Fleche jaune : la marque sur le sommet du bloc (pas de dégats matériel, seul une trace de carbone/suie)
Fleche rouge : la rupture du joint de culasse
Heureusement il n'y a pas de dégats, le moteur n'a pas été sollicité après avoit été temporairement transformé en mahineà vapeur : la culasse n'a pas souffert : aucune déformation.
Avec le montage du compresseur, le surplus de suralimentation ne permet pas d'utiliser un joint de culasse aux specifications stocks : trop fragile sous le boost il ne tiendrait pas longtemps. Je vais donc remplacer par une version en couche de métal (MLS) afin de jouer sur 2 paramètres :
- Virtuellement indestructible,en contreparrie le joint de culasse MLS ne jouera plus son rôle de fusible....
- Joint de culasse plus épais : 1.6 mm (contre 1.2 mm OEM stock), donc idéal pour jouer avec le rapport de compression et le faire diminuer.