Elle se compose comme suivant :
- Un collecteur inox "Hot-Bits" 4-2-1
- Un intermédiaire inox cylindrique (Nouveau ajout en 2022)
- Une ligne de 54 mm de diamètre, en acier, qui longe l'arbre de transmission et se termine dans le silencieux arrière
- Un silencieux inox arrière avec entrée et sortie latérale
La ligne est suspendue par de silents blocs.
Bien évidement la ligne d'échappement avec simplement un silencieux à l'arrière est trop bruyant. Je me fait trop souvent interdire de tourner sur piste, suite aux plaintes des voisins de circuits ou du respeonsable de piste qui juge le tout trop bruyant.
Bref, la pose d'un silencieux intermédiaire s'impose. Je décide donc d'opter pour une taille qui permette un maximum d'atténuation, dans un volume le plus réduit possible, tout en offrant le moins de contraintes possible à l'évacuation des gazs : un intermédiaire avec chicanes est donc exclu , se sera un intermédiaire avec volume de détente à passage droit.
J'ai trouvé un intermédiaire de ce type en full inox.
Avec sa longueur de 60 cm, et un diamètre hors tout de 11 cm, il aura toute sa place à la sortie du collecteur d'échappement, en lieu et place de l'intérermédiaire d'origine.
Le résultat sonore est parfait : à régime normal, le volume sonore est très lègérement plus important qu'une voiturer stock, dans les tours, la note grave est toujours la, mais sans ce hurlement pénible qui était propre à l'ancienne ligne d'échappement.
![]() |
![]() |