En mode Fuel Implant, le DET3 permet de fonctionner presque en mode stand-alone, c'est à dire que correctement configuré et câblé, il peut remplacer l'ECU d'origine et assurer ainsi le fonctionnement du moteur.

Dans mon cas, je vais garder les deux en même temps. Le DET est déja utilisé pour la conversion de MAF vers MAP, mais je doit maintenant le configurer pour modifier les valeurs de l'injection en pilotant les injecteurs du bloc, à la place de l'ECU stock.

Spécification des injecteurs stocks : 

  • 240 cc/min à 47.6 Psi (au ralenti) soit 3.2 bars
  • Haute impédance
  • Top Feed
  • Nikki modèle:  INP-064
  • Connecteur EV1
  • Nombre de trous : 2
  • Angle de vaporisation : 30°
  • Consommation électrique max (sous 12v) : 3 A
  • temps d'ouverture : (voir ci-dessous) 
  • Référence Mitsubishi : MD175077
  • Résistance interne : 13-16 Ohms à 20°C
  • Dimensions de Oring à Oring : 54 mm (environ)

Pièces annexes :

  • Isolant injecteur (07802P) : MD087060
  • Bague caoutchouc (07811) : MD614805
  • O-ring injecteur/rampe (07892) : MD614813

 Injecteurs possibles de remplacement (à tester)
Il semblerait que ces injecteurs soient aussi utilisés sur la rampe stock de certains 4G63 atmosphériques

 Valeurs identiques à celles de l'injecteur stock (240cc)

  • Autoline 16-435
  • BWD 57827
  • GB Reman 842-12208
  • GP Sorensen 800-1417N
  • SMP FJ410
  • Tomco 15666

Valeurs plus grandes 

Valeurs plus grandes (installables sans modifier la rampe)

  • Nikki INP-065 (OEM MItsubishi : MD175078) - 375 cc
  • Nikki INP-018 (OEM MItsubishi : MD*****) - 450 cc
Tabel de calculation de la valeur d'injecteur idéal en fonction de la puissance recherchée

 

Comment connaitre les spécifications des injecteurs Denso :

La plupart des injecteurs Denso d'ancienne génération ont le débit sur le côté de la broche positive de l'injecteur.
Recherchez les lettres M-D-L/H suivies de 3 chiffres. Ces 3 chiffres représentent le débit de votre injecteur en cc/min.
Dans l'image ci-dessous, vous voyez la photo d'injecteur de 240 cc/min provenant de mon bloc.
La dernière lettre après D indique l'impédance de l'injecteur. Dans ce cas, L correspond à une faible impédance et H à une forte impédance.

Donc le MDH240 sur un injecteur d'un 4G93 signifie qu'il a un débit de 240cc/min (@ 3 bar de pression de carburant) et qu'il est de haute impédance.

Pour le câblage, c'est assez simple,: il faut utiliser la sortie 20 du DET (Power Output 1).
Repérer ensuite les 4 câbles qui partent de l'ECU stock et alimentent chacun des injecteurs. Il faut déconnecter le plus gros connecteur de l'ECU, celui à gauche qui comporte 13 pins. (c'est celui qui est annoté B22 dans le schéma du faisceau, indiqué par la flèche jaune ci-dessous). Il s'agit des 4 câbles à l'extrême gauche du connecteur aux positions 1, 2, 14 et 15
Les assignations sont les suivantes :

  • Injecteur 4 : sortie 15 , câble Vert pale/Blanc
  • Injecteur 3 : sortie 2, câble Bleu/Vert
  • Injecteur 2 : sortie 14, câble Jaune/Noir
  • Injecteur 1 : sortie 1, câble Jaune/Bleu

Afin de pouvoir déconnecter et reconnecter facilement les injecteurs à l'ECU stock (si besoin), j'ai installé des connecteurs 4 pôles, comme suivant :

  • Les câbles venant de l'ECU sont coupés est branché sur un connecteur femelle (celui indiqué avec la flèche verte)
  • Les câbles allant vers les injecteurs, sont montés sur un connecteur mâle (flèche bleue)
  • Le câble venant de la sortie Power 1 du DET 3, est splitté en 4 et alimente un connecteur 4 pole femelles (flèche bleue), alimentant ainsi les 4 injecteurs en même temps.

Ainsi les opération de branchement/débranchement restent fiables et rapides.
Le montage est fait strictement comme le schéma de branchement ci-dessous du manuel du DET3:

Les injecteurs stock étant de haute impédance, l'utilisation de résistances de puissance de compensation est inutile.

Temps d'ouverture des injecteurs :

Le manuel Mitsubishi offre des informations détaillées au sujet du fonctionnement des injecteurs, en fonction de leur utilisation :

Drive time *1 :  signifie que ces temps sont donnés pour une tension de 11v, et que la vitesse du moteur au démarrage est inférieure à 250 rpm.

Drive time *3 : indique que cette valeur peut être 10% plus importante si le véhicule est neuf (moins de 500 km)

Il faut  maintenant  configurer correctement le menu Injectors du DET3