Remplacement de la rampe d'injection d'origine avec régulateur de pression réglable
Le but de l'opération est de modifier la rampe d'injection d'origine, dans deux buts :
- Installer un régulateur de pression de carburant réglable, afin de remplacer celui d'origine
- Dans un deuxième temps, remplacer les injecteurs d'origines par des modèles ayant un débit plus important.
J'ai opté pour une rampe d'injecteurs de chez Works, elle est en aluminium massif, mais dotée de 2 emplacement filetés aux extremitées pour y visser des raccords.
Je ne veux prendre aucun risque de fuite, donc je soude les raccords mâles AN6 directement.
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Le branchement de la tubulure au puit de la pompe du réservoir me réserve une surprise...
Le démontage est impossible : le raccord d'origine (pourtant à la norme AN6) serré depuis 20 ans refuse de coopérer., et c'est la tubulure fine en acier du puits de la pompe qui se plie comme du papier....tout en arrondissant généreusement le raccord avec la clé plate...
Bref, le raccord d'origine est inutilisable, je vais donc supprimer le système d'origine, et installer en lieu et place de la sotie de pompe, un raccord AN6 soudé directement en plat, ce sera extrêmement fiable et ne craindra pas des démontages/remontages.
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Une fois le tout remonté, il faut tester le bon fonctionnement de la pompe, et s'assurer de l'absence de fuites.
Je vais aussi en profiter pour purger le système de conduites en mettant le circuit sous pression, tester l'absence de fuites et surtout éliminer du circuit toutes les petites impuretés et débris qui pourraient se trouver dans les tubulures pendant le montage.
Pour forcer le fonctionnement manuel de la pompe, il suffit d'utiliser le connecteur prévu à cet effet dans la baie moteur, comme indiqué dans le manuel :
Sur le haut du tablier moteur se trouve un connecteur noir plat, avec une broche : il suffit d'alimenter ce connecteur en 12V+ pour forcer le fonctionnement de la pompe : simple et efficace.
Deuxième étape : remplacement de la rampe d'origine:
Rien de bien compliqué pour retirer la rampe d'origine ; elle est simplement fixée par deux boulons, qui en même temps supportent la tubulure de retour de carburant.
Un troisième boulon caché sous le régulateur de pression d'origine, est fixé sur une patte supplémentaire.
Une fois le tout démonté, il faut simplement déconnecter les injecteurs (les connecteur EV1 sont spécifiques et la petite barrette métallique de verrouillage ne doit pas être égarée...), et de tirer sur la rampe pour sortir le tout.
De toute évidence les injecteurs ne sont pas en bon état :
Ils ont tous quelques déchets et une petite boue noire dans le pré filtre, le joint d'étanchéité de l'injecteur 1 est fatigué, une trace de suie noire à a verticale, trahit un défaut d'étanchéité.
Pour décrasser le tout et leur redonner un petit coup de frais en attendant leur remplacement futur, un bon décrassage dans un nettoyeur ultrasonique ne peut leur faire que du bien.
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Dimensions des injecteurs d'origine : dimensions de Oring à Oring : 54 mm (environ)
Pour re-installer les injecteurs sur la nouvelle rampe, il suffit de les re-planter dans les orifices prévus.
Or, les années ont fait leur oeuvre sur la souplesse des o-rings d'origine : ils sont devenus cassants et fragiles. Bien que 3 injecteurs sur 4 ne posent paas de problèmes au remontage, le 4eme me donne d fil à retordre, et visiblement la fraicheur des o-rings n'est plus au rendez-vous....
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Le plus simple est de tout remplacer pour assurer une fiabilité totale : une fuite d'essence sur un moteur chaud n'est pas l'idée du siècle....
Voici les références des pièces à commander :
07802P (en jaune) : joint protecteur de l'injecteur. Reference OEM : MD087060
07811 (en vert) : joint protecteur entre l'injecteur et la rampe : Reference OEM : MD614805
07892 (en bleu) : le O-ring : Reference OEM :1465A188
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Avec un bon set de joints et o-rings tout neufs ,fraichement reçus, le remontage est bien plus facile !
Les anciens o-rings oranges étaient très rigides et friables, le remontage était quasi impossible, à moins de forcer comme un sourd...
Avec les nouveaux o-rings neufs noirs, plus souples, le remontage se fait en un clin d'oeil et tout se combine à merveille.
Pas de fuites, même à 6 bars de pression continue.
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Le site de deatschwerks, propose un calculateur en ligne, afin d'obtenir les valeurs de débit en fonction de la pression de la rampe.
Voici quelquesvaleurs utiles, calculée avec la valeur de base d'origine de 3.2 bars, et avec les injecteurs de 240 cc stock.
Pression de la rampe en bars | Débit de l'injecteur 240 cc |
3.5 | 250 |
3.7 | 258 |
4.0 | 268 |
4.2 | 274 |
4.5 | 284 |
4.7 | 290 |
5.0 | 300 |
5.2 | 305 |
5.5 | 314 |
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