Bizzarement ce n'est pas le montage le plus facile, alors que son principe est très simple.
Le concept du montage est simple : 2 buses de pulvérisations, alimentées par des pompes à eau, sprayeront de l'eau directement sur l'intercooler.
Le pouvoir d'absorption calorifique de l'eau étant beaucoup plus important que l'air, ce système, piloté par le controleur à température, en aval du déclenchement du ventilateur, permettra d'apporter un refroidissement de l'intercooler encore plus performant, quand celui-ci sera très sollicité...
![]() |
Spécifications :
|
La plus grande difficultée est le positionnement des sprays au dessus de l'intercooelr afin que les jets soient correctements orientés.
Le premier essai n'a pas été tres concluant : j'avais d'abord positionné les sprays de chaque coté de l'intercooler, mais sans un angle approporié, il y avait peu d'eau réelement vaporisée sur lîntercooler, beaucoup était sprayé à coté, le tout avec une relative fragilité du montage.
J'ai donc changé le positionement, en les installant entre les entrées et sorties, avec un bon angle d'attaque, pour que ceux-ci sprayent généreusement sur la surface complète de l'intercooler. Ce montage est bien plus intéréssant et offre une bonne rigidité globale.
J'ai également remarqué que les tuyaux plastiques "normaux" viellissent plutot mal, j'ai donc utilisé un tuyau silicone afin d'avoir de la souplesse et une bonne fiabilité.
![]() |
![]() |
Couplé au boitier de controle de température, le système de sprays fonctionne très bien, trop...bien : le débit est tel que le bidon de 3 litres se vide en quelques secondes...
Il faut donc trouver un moyen pour soit baisser le volume envoyé, soit modifier les sprays pour creer un brouillard plus fin et moins gourmand en eau.
1er essai pour diminuer le débit :
![]() |
J'ai trouvé cette astuce en fouillant sur le net : c'est un peu "ghetto style" mais c'est simple, c'est économique et ça fonctionnne. Il suffit de brancher une vanne de réglage de débit pour système micro-drip de Gardena. (Gardena ref.5596945) |
2eme essai : on change les vaporisateurs :
![]() |
Clairement, les sprays de lave-glâce ne sont pas adaptés : le débit est trop important et brutal. Le tout génère un brouillard très fin qui baigne complètement la surface de l'întercooler. |
![]() |
|
![]() |
Après déclenchement, cette version avec les brumisateurs remporte la palme de l'efficacité : 10° de moins en quelques secondes !
Afin de juger du meilleur moment pour déclencher le système, je doit faire quelques essais en conditions, mais après un premier essai le résultat est très bon et encourageant:
3eme essai : les brumisateurs changent de place:
![]() |
![]() |
je trouvais pas la position "le nez" sur l'întercooler très optimale : le cone de jet était très étroit à cette courte distance.
Du coup, j'ai relocalisé les 2 brumisateurs dans la manchon de la prise d'air, afin de creer un brouillard plus généreux et plus dense.
1er essai : déclenchement de la vaporisation quand la température en sortie d'intercooler atteint 55°
Quelques secondes de vaporisation (environ 30 secondes, permettent de faire descendre immédiatement la température de l'air à 54°, et donc coupe les brumisateurs)
Pendant les minutes qui suivent, la température continue à dégringoler, de plus de 10°, alors que la température à l'entrée de l'intercooler continue à monter.
L'effet absorbant de l'eau est donc bien démontré, pour l'instant je ne suis pas arrivé à faire grimper la température en sortie d'Intercooler au dela de 56°, mais je doit encore faire des essais en roulant, et en utilisant d'autres valeurs de déclenchement, afin de trouver le compromis idéal entre efficacité et consommation d'eau.
Utiliser de l'eau quand ont en a besoin c'est l'idéal, mais le réservoir n'a pas une capacité infinie, il faut donc installer un système qui protège les pompes quand le réservoir est vide.
Pour cela, j'installe un float switch qui va couper automatiquement l'alimentation des pompes au niveau bas : c'est simple et efficace.
En hiver, je rajoute environ 10-15% d'alcool à bruler dans le réservoir d'eau afin d'éviter le gel.
![]() |
![]() |
2eme essai : une vaporisation temporisée :
L'idée est d'utiliser un relais différent pour commander les pompes : au lieu d'un simple relais ON/OFF, j'essaye avec un relais temporisé réglable.
Son brochage est identique à un relais normal, la seule différence est que le mode ON est reglable en durée de commutation de 0 à 60 secondes.
![]() |
Le fonctionnement du relais est ultra simple : son brochage est identique à un relais standard. Pour le réglage de la durée de déclenchement, il suffit d'enlever le petit capuchon noir et de tourner la résistance ajustable à l'intérieur avec un micro-tournevis pour regler la durée de commutation de 0 à 60 secondes. Une LED blanche visible au travers du boitier, permet visualiser la commutation. (le mode d'emploi détaillé de ce relais est disponible dans l'onglet Téléchargements) J'ai tenté un essai avec une vaporisation de 15 secondes : l'économie d'eau est au rendez-vous, mais la température ne descend pas assez, elle continue à grimper, donc l'effet est limité. Je pense que de nombreux autres essais sont nécéssaires avec sans doute une vaporisation de 40-60 secondes, dans des températures d'IAT élevées...En atendant de m'y pencher, je préfère remettre un relais standard et me contenter du montage initial. J'abandonne donc ce relais temporisé. |
Les essais pour optimiser son fonctionnement :
Je travaille sur deux axes : le premier améliorer la composition chimique du liqui de à vaporiser, le deuxième un temps de vaporisation apportant le maximum d'efficacité, c'est à dire la plus importante diminution de température en éconimisant le maximuj de liquide.
- Essai 1 :
De l'eau simple fait affaire, mais le temps de vaporisation est trop,long, et vide rapidement le bocal.
- Essai 2 :
Je fait un mix eau et alcool à bruler pour 50% de chaque part. L'alcool a bruler permet au mix de s'évaporer plus rapidement, donc absorber un maximum de chaleur.
Je rajoute également quelques CC de liquide lave glace pour agir comme surfactant, et ains créer des goutelettes plus fines.
Le déclenchement des sprays est réglé à 55°, il s'arretent des que la température descend à 54°.
L'effet Est sans appel : avec une température Pré-Intercoler à près de 100°, la température à sa sortie dégringole à 40° ! Avec cet essai je n'ai utilisé que 1 litre d'eau environ.
Cet essai est réalisé statique, sans déplacement de la voiture.