Le montage fonctionne bien, et est faible.
Je n'ai pas constaté de problème avec l'alignement poulies/compresseurs, donc la courroie encaise le choc sans dégats, et le tenseur fait bien le job.
Il faut maintenant passer à l'étape suivante : le remplacement de la poulie d'origine par un modèle plus petit afin d'augmenter la vitesse de rotation du compresseur, et donc la pression de boost...
J'ai opté pour un système intéréssant : un moyeu universel vient se fixer en lieu et place de la poulie d'origine, et un système de fixation de poulies sur mesure, permet de la rempalcer facilement pour tester différent diamètres.
Le tout est en aluminium de bonne facture.
J'ai commandé le kit aupres de Nathan Herbst de Smoothflow pulley aux USA (le lien du site web est est dans l'onglet Liens)
La nouvelle poulie a à un diametre de 69 mm, celle d'origine 83 mm.
Retrait de l'ancienne poulie :
Ce n'est pas une mince affaire, je ne sais pas comment ell est montée d'usine, mais la retirer n'a pas été facile.
Un arrache moyeu seul n'a pas été suffisant : la poulie finit par se déformer aux points d'acccroche, mais ne sort pas de son axe....
J'ai eu beau lubrifier au WD40 et chauffer la poulie au chalumeau pour la dilater un peu, rien à faire....
Dernière solution : attaquer la poulie à la meuleuse pour la fragiliser et faculiter son extraction : bingo ! après quelques bons coups de meuleuse et un l'aide de l'extracteur, la poulie sort de son axe.
![]() |
Diamètre de l'arbre de la poulie : 19,66mm J'ai fait une petite marque sur l'axe avec la meuleuse en attaquant la poulie, mais rien de bien méchant. |
Comparaison entre les deux poulies :
- La poulie stock est en fer, elle mesure 83 mm de diamètre, et est équipée de 6 gorges pour une courroie 6PK standard. Son poids est de 450 g environ
- La poulie de remplacement, est en aluminium (montée sur un moyeu unniversel en acier) , elle mesure 69 mm de diamètre, et est équipée de 5 gorges, pour une courroie 5PK standard. Son poids (avec moyeu) est de 289 g
![]() |
![]() |
La différence de diampètre entre les deux poulies va donc directement influencer la pression de boost.
Avec la poulie stock, le calcul théorique donne environ : 0.31 bars, qui était correct au vu de la valeur annoncé au manomètre.
Avec la poulie de 69mm, le calcul théorique nous annonce : 0.6 bars environ.
L'insertion du nouveau hub ne s'est pas sans difficultées : il a fallu jouer du chalumeau pour le dilater un peu, inonder le tout généreusement de WD40, et utiliser l'outil spécial fourni par le vendeur de poulies pour insérer correctement le hub.
J'aligne le hub avec le corps de tête du compresseur : tout est ok, il n'y a pas de jeu sur les deux axes, et le hub tourne à environ 1 mm du corps, donc le jeu est suffisant.
Il suffit maintenant de bien nettoyer le tout, insérer la poulie de la bonne dimension, et la fixer avec les 6 vis imbus fournies.
![]() |
![]() |
Le résultat est visuellement parfait, et la qualité de fabrication au rendez-vous, hélas un problème apparait : les cotes de la poulie demandées sont erronées : son bord intérieur est à environ 51mm du point de repère, elle devrait être à 39...
Un nouvelle poulie doit donc être fabriquée, pour respecter ce critère.
Après réception de la nouvelle poulie, et remontage tout est ok, la distance correcte est respectée et la nouvelle poulie est exactement au même endroit que l'ancienne.
Il faut maintenant utiliser une courroie plus petite que la précédente, après quelques essais la dimension 5PK1073 est idéale: son insertion n'est pas trop compliquée, et j'ai assez de jeu de avec la poulie de tension pour la tendre correctement.
Cette référence est disponible chez Gates.
![]() |
![]() |
Bien évidement tout ceci serait très facile sans l'intervention de la loi de Murphy : le nez du nouveau hub est plus long de quelques millimetres, par rapport à la poulie stock, il touche donc maintenant le boitier de filtre à air que j'ai fabriqué. (voir le chapitre ici sur la fabrication de la nouvelle boite à air)
Il faut donc raboter le boitier (facile c'est du bois de la résine époxy) afin de laisser plus d'espace , sans oublier bien sur quelques millimetres latéraux en plus pour éviter les frottements quand le moteur va bouger...