Il est très difficile de trouver une information fiable ou "officielle" au sujet du volume de la chambre de combustion du 4G93, elle est de type "Pentroof".
Une seule solution donc, la mesure soi-même.
- D'abord la mesure du volume de la chambre :
J'ai fait deux mesures : avec la bougie montée, et sans (en installant un bouchon qui affleure la surface de la chambre)
J'obtient alors 2 valeurs :
- Avec la bougie montée : 46 cc3
- Sans la bougie (orifice bouché) : 45 cc3
- Volume du joint de culasse (1.2mm d'origine) : 6 cm 3
- Volume du piston dépassant de 1.37mm le bloc : 8 cm3
- Volume mesuré pour les 4 poches du piston : 1 cc3
Total : 45+6-8+1 = 44 cm3
En théorie le moteur a rapport de compression de 10.5:1 ce qui donne en théorie un volume total de chambre de 43.66 cm3 (1834/4)x10.5
En utilisant un valeur de joint plus faible du à l'écrasement: disons 1.1 mm au lieu des 1.2 d'origine, le calcul descend 43.7 cc3 ce qui est très proche de la réalité, car cela donne un rapport de compression de 10.49:1
![]() |
![]() |
Sur le premier bloc 4g93 "sacrificiel", Après le travail des chambres, ,j'ai remesuré leur volumes respectif.
Verdict : 50 cc3 (sans la bougie montée, son ofrifice étant bouché à ras la surface de la chambre).
Selon mon calculateur excel, j'ai maintenant avec ce volume et un joint de culasse plus épais (1.5mm non compressible) , un RV de 9.0:1
Tricher avec une rondelle d'épaisseur sous la bougie ?
C'est une bidouille connue des préparations un peu ghetto style, mais elle a le mérite de fonctionner et d'êtrre fondée sur une calcul qui fonctionne.
Les rondelles montées sur les bougies ont une épaisseur d'environ 1 mm en moyenne (1.2 avant écrasement)
De nombreuses personnes ont fait des mesures de différences de volume avec et sans cette rondelle, et le chiffre qui revient est 0.3 cm3 par rondelle.
Donc en théorie pour ajouter du volume dans la chambre de combustion,donc modifier le rapport volumétrique, il suffit d'ajouter les rondelles en conséquences. Bien sur à un certain point la bougie sera logée trop en profondeur dans son puit et degradera les perfrormances, mais je trouve que c'est une bonne idée pour faire quelques tests ou bien ajuster finement un volume de chambre sur un bloc préparé.