Remplacer les injecteurs stock de 240cc est indispensable, ils n'auront pas assez de débit, même en augmentant la pression de carburant.
Il faut donc passer à du plus généreux.
Avec mon calculateur Excel, je devrait en théorie utiliser des injecteurs d'un peu plus de 500cc pour mon projet. Il y a de nombreuses références chez Bosch, mais ils posent problème pour s'installer à la place des injecteurs stock de chez Nikki.
Il faut donc piocher dans le stock Nikki, qui propose un large choix de débits.
Valeur stock : 240 cc
La formule pour calculer le débit de l'injecteur (en lbs/hr) est la suivante :
(Puissance ciblée X BSFC rendement théorique du moteur) / (nombre d'injecteurs x Duty cycle en pourcentage)
(300 x 0.55)/(4x 0.80) = 52 lbs/heure soit converti en CC/min : 541 cc
Afin d'avoir de la marge de manoeuvre j'ai utilisé la valeur cible de 300 cv, un rendement (valeur BSFC) pas trop optimiste, et un duty cycle maxi de 80%
J'ai trouvé des injecteurs de Galant VR4 qui sont des 450 cc en montage OEM Mitsubishi : INP-018
Ces injecteurs offrent donc un débit plus important, se montent en lieu et place des origines, seule différence de taille : ils sont en low impédance (résistance mesurée au repos : 2.7 Ohms), il faudra donc calculer correctement la valeur de résistance de puissance, à intercaler sur le cablage entre le DET3 et ces injecteurs.
Ces injecteurs sont la référence MDL-450, et surnomés aussi "Black top" en comparaisons des "Blue Top".
Techniquement ils sont jugés plus fiables que les blue top (le connecteur des blue top est fragile), mais surtout ces black top sont équipés de la buse avec 2 jets, exactement comme les injecteurs d'origine, le pattern de vaporisation est donc identique.
Téléchargement du calculateur Excel ici
Calculation de la résistance de puissance pour passer de Haute impédance à Basse impédance:
Le DET3 a besoin d'une charge minimale de 3 Ohms connectée à la sortie de puissance pour piloter convenablement les injecteurs: En dessous de cette valeur, le fonctionnement est erratique et l'injecteur reste bloqué en position ouverte (l'étage de puissance du DET3 peut également être détruit instantanément suite à la faible charge de résistance) .
La résistance de puissance doit être également capable de supporter une puissance de dissipiation de 30 watts minimum, il faudra donc la placer dans un endroit ou l'évacuation de la chaleur générée ne posera pas de problème.
D'après le manuel du DET3, cette résistance doit avoir une valeur de 6 Ohms et un puissance mini de 30 Watts.
Selon mes valeurs d'injecteurs, calculons précisement la valeur de la résistance de puissance :
- Injecteurs stock Haute impédance : environ 15 Ω chacuns, soit donc 3.75 Ω au total.
- Injecteurs de remplacement basse imprédance : 2.5 Ω chacuns, soit 0.675 Ω au total.
Il y a donc une différence de 3.075 Ω, il me faut donc une résistance de puissance, de minimum 4 Ω, à intercaler entre la sortie de puissance du DET3 et ma batterie d'injecteurs pour que tout fonctionne parfaitement.