Les étapes du démontage pour inspection du bloc en détail ici :

  • Haut moteur : culasse
  • Sortie des soupapes
  • Démontage du volant moteur
  • Sortie des pistons.

Pour déculasser le bloc, un outil spécifique est nécéssaire afin de pouvoir désserer les boulons de culasse.
Une douille 12 pans étroite est necessaire. Cet outil est disponible chez KS Tools. ref 515.1276 (la référence chez Mitsubishi est MD 998360)

ks tools ks tools 2

 

Le démontage en croix n'est pas très difficile.
Les 10 boulons sont en bon état, ils ne semblent pas avoir été démonés/remontés, il y a encore la petite touche de peinture blanche sur la tête qui à été mise lors du serrage d'usine.
Les rondelles également sont en bon état et d'origine : pas de marques et positionnées dans le bon sens.

boulons
Les dimensions des boulons sont dans les spécifications, ils ne sont pas étirés : 95 mm, diamètre 9 mm
(Limite maxi de tolérance pour ce boulon : 96.4 mm) 
Les rondelles sont aussi en bon état : 20 mm de diamètre extérieur, 2 mm d'épaisseur.
 rondelle epaisseur

 

Le joint de culasse est en bon état : bien adhérant au bloc est à a culasse, il en présente pas de marques de brulure, fatigue ou signe de rupture.
L'épaisseur est standard : 0.8 mm

joint de culasse g9t

Un mystère demeure : selon le manuel d'atelier Mitsubishi, le joint de culasse doit présenter la mention G9S, or celui-ci est frappé avec les lettres G9T
Pourquoi donc ? 
Une version plus récente ? je verrais au fur et à mesure de mes recherches, si je trouve une réponse.

Le démontage des arbres à cames est encourageant : les paliers sont en très bon état : pas de griffures ou rayures, tout est parfaitement lisse.
Il n'y a pas non plus de dépot d'huile brulée ou caramélisée, tout est très propre.
 


Je veille a bien remonter les paliers dans leur emplacements respectifs, avec leur propres boulons.
Pour éviter toute confusion future, je fait un repère avec deux traits blanc sur un des arbres à cames : celui de l'échappement.

J'en profite également pour sortir les poussoirs hydrauliques, ils seront de toute façon remplacés par des neufs.
Bonne surprise, ils sont en bon état. Un indice me fait pense que ce moteur est un 4G93 de dernière génération, car les poussoirs ont des orifices en 3 mm

 IMG 7318

 

Le démontage du volant moteur est simple : 7 boulons avec une clé de 17, et il est vite extrait.

volant moteur volant moteur 4g93 volant moteur 2

Le volant moteur est massif : il pèse 7.6 Kg.
Une cure "minceur" lui fera le plus grand bien....

La sortie des pistons est un acte délicat : il faut veiller à bien les faire coulisser, sans abimer la paroi interne des cylindres.
bloc 4g93

bloc

La encore le démontage est facile, la clé à choc désserre rapidement les boulons des chapeaux de bielles.
Information importante à relever, Mitsubishi grave en usine sur le villebrequin les valeurs standard des coussinets de bielles montés.

Ce code est gravé par une suite de chiffres, dans mon cas : 3 2222 2222 3 

codepistons 4g93

Les pistons sortis du moteur : de droite à gauche : pistons 1 à 4 

Une petite vidéo vaut mieux qu'un grand discours, voici une petite description du travail effectué, et de l'état des coussinets de bielles.

Les coussinets de bielles sont globalement en bon état, et ne présentent pas de marquages ou de dégats, à l'expection du cylindre n°1, le coussinet a souffert, et est complètement raboté. Espérons que le palier du villebrequin n'ait pas souffert également.

ringT2

Le repère sur le segment n°2 est bien visible : le signe T2 est gravé sur le coté du segment qui fait face vers le haut.
Impossible de se tromper.
Par contre, le premier segment devrait être marqué avec la mention "T",or je n'ai pas trouvé cette marque sur aucun des 4 premiers segments. Mystère...


Etape importante : retrait des soupapes, ressorts et joints de queues de soupapes.
L'opération n'est pas très facile et demande un peu d'outillage. J'ai opté pour un levier à ressorts pour retirer (sans trop de difficultées) les demi-lunes qui bloquent les coupelles, et une pince spéciale pour retirer les joints de queues de soupapes.

Ces derniers étant complètements cuits, durcis au possible, et adhéraient au guide de soupapes, donc impossible sà retirer avec une pince normale.
Ci-dessous  les soupapes coté admission retirées, toujours de droite à gauche: cylindres 1 à 4. Les soupapes ont un diamètre de 33 mm
Les soupapes coté échappement sont plus petites : 28 mm de diamètre.

soupapes ressorts

 

Afin de juger de l'état général du haut moteur, voici les prises de mesure, coté admission  :

  Cylindre 1  Cylindre 2    Cylindre 3   Cylindre 4
1/1 1/2 2/1 2/2 3/1 3/2 4/1 4/2
 Longueur ressort de rappel
 44.6  44.7  44.8  44.8  44.6  44.8  44.4  44.5
Ø queue de soupape, coté échappement
5.95 5.95 5.96 5.95 5.94 5.97 5.95 5.95
Poids 
48g 48g 48g 48g 48g 48g 48g 48g

 

Les valeurs mesurées sont dans les spécifications Mitsubishi. Ont peut constater un léger déséquilibres avec les valeurs des soupapes du cylindre 4.
Les sièges de soupapes sont en bon état, les soupapes également, pas de marques ou traces suspectes sur les portées des soupapes et les sièges. Pas non plus de dépots de carbones.

43 21

 

Après retrait des soupapes coté échappement, voici les prises de cotes ci-dessous :

  Cylindre 1  Cylindre 2    Cylindre 3   Cylindre 4
1/1 1/2 2/1 2/2 3/1 3/2 4/1 4/2
 Longueur ressort de rappel
 44.7  44.8  44.8  44.9  44.5  44.7  44.7  44.8
Ø queue de soupape, coté échappement
** ** ** ** ** ** ** **
Poids
41g 41g 41g 41g 41g 41g 41g 41g

Les cotes des ressorts de rappels sont dans les spécifications, ils semblent en bon état, rien à signaler de ce coté.

Mesure des jeux du bas moteur :

Afin de juger de l'état du bas moteur, je vais prendre les mesures de jeu des coussinets de bielles et du villebrequin.
Pour ce faire, je vais utiliser les bandes plastiques "Flexigauges" de ACL, elles me permettront de mesure avec une bonne précision les jeux pour chacun des paliers.

flexigauges

J'ai pris les deux références suivantes :
-la Verte, pour les jeux de 0.02 à 0.08 mm.
-La Rouge, pour les jeux de 0.05 à 0.15 mm.

Le mode d'emploi est très simple : il suffit de remonter les paliers de bielle, en intercalant entre le palier et son chapeau une fine bande plastique.
Ont resserre les écrous de bielle au couple préconisé : 20 Nm, ont attends quelque secondes, et ont redémonte le tout.
Il suffit ensuite de  mesure la largeur de la bande plastique écrasée, avec le gabarit fourni, pour connaitre avec une bonne précision le jeu du montage.

Commencons par les jeux des coussinets de bielle.
Selon le manuel d'atelier, la valeur standard est comprise entre 0.02 et 0.05 mm, la limite est de 0.1 mm
clearance

 Voici le rélevé détaillé des jeux, avec cette méthode :

 Cylindre 1 Cylindre 2 Cylindre 3 Cylindre 4
rod1 rod2 rod3 rod4
Valeur mesurée : 0.15 mm  Valeur mesurée : 0.076 mm  Valeur mesurée : 0.076 mm  Valeur mesurée : 0.076 mm

 

La conclusion est sans appel : les dégats sur les coussinets du cylindre 1 sont bien présents, le jeu est au dela de la limite de 0.1 mm:
Ce n'est pas une suprise, comme découvert lors du démontage, le coussinet est complètement rabotté, et bouge dans son logement.
Les autres coussinets sont usés également, mais sans dépasser la valeur limite.

Mesure des jeux des paliers du vilebrequin :

La encore on applique la même méthode avec les flexigauges, pour mesurer le jeu des paliers.
Le démontage pour inspection se passe bien, il suffit de retirer les 10 boulons avec une douille de 17
 

Les paliers ne présentent pas vraiment de dégats : ils sont usés, mais  sans marquage excessif ou trace de brulures.
Selon le manuel de service mitusbishi, les jeux relevé grâce à la méthode du fil palstique doivent être compris entre 0.02 mm et 0.04 mm.
La limite est de 0.1 mm. Les boulons doivent être serrés aum couple : 30 nM
Voic les mesures de jeux, relevés avec le syteme Flexigauges :

 Palier Cylindre 1  Palier Cylindre 2  Palier Cylindre 3 Palier Cylindre 4  Palier pompe à huile
palier1 palier2  palier3  palier4 palier5 
 Valeur mesurée : 0.076 mm Valeur mesurée : 0.038 mm  Valeur mesurée : 0.050 mm  Valeur mesurée : 0.064 mm  Valeur mesurée : 0.050 mm 


De toute évidence, l'usure des paliers de villebrequins est très inégale:
Seuls celui du cylindre n°2 est encore dans les spécifications d'origine, les autres sont tous au dela de la valeur nominale. Heureusement, aucun d'entre eux n'excède la valeur limite, c'est donc une bonne chose: Pas de traces d'usure ou de fatigue annormale ici.

Déterminer les bonnes dimensions de coussinets pour le remontage.
Afin de choisir les bonnes dimensions, comme montées en usine Mitsubishi fourni les infos pour chaque moteur, avec les infos suivantes, gravées sur le bloc :

serial number 4g93 id

Sur le haut du bloc, sont gravés les infos concernant les coussinets du bloc :

1ere ligne (de gauche à droite) : les references des coussinets du bloc.

                   1 1 1 1 1
2eme ligne (numéro d'identification de chaque cylindre) : 

                   1 2 1 2 2
3eme ligne : numéro de série du bloc : 

                   1 7 3 2 0

 

code villo  vilo code

 Sur le villebrequin sont gravés les codes suivants :

 32222 2222 3 

  id bearings codes

Selon les codes et les infos suivantes, les valeurs à commander seraient donc :

Coussinets de vilebrequins :
Modèle 2 (entourage bleu) : 1.991-1.994 mm
Ref OEM : MD174858

Coussinets de bielles :
Modèle 1 (entourage vert) : 54.006 -54.012 mm
Ref OEM  : MD177046 ou MD194201 

Paliers de villebrequins :
Modèle 2 (entourage jaune) : 49.988-49.994 mm
Ref OEM :

Modèle 3 (entourage jaune) : 49.882 - 49.988 mm
ref OEM :