La pompe à huile stock fonctionne bien, mais avec les années les performances baissent, de plus elle est connue pour fatiguer rapidement dans les hauts régimes.
Une solution simple existe : remplacer l'engrennage principale de la pompe (le rotor) par un rotor en acier forgé: le débit et la pression sera plus stable à tous les régimes, mais surtout virtuellement indestructible.
![]() |
![]() |
![]() |
Set "OEM" : 203 g | Set"Performance" 225 g |
Visuellement identique, ainsi que dimensionellement, l'unique différence est son poids : le set "performance" est 10% plus lourd que le set OEM.
L'idée de la modification de la pompe à huile, n'est pas d'augmenter la pression d'huile stock : il n'y a aucun intéret, hormis augmenter son échauffement et le phénomène de cavitation: la pression d'huile stock étant largement suffisante, même pour des puissances (très TRES) au dela de ce que je souhaite faire.
Certains préconisent d'augmenter la pression d'huile stock em faussant le ressort de contrainte du piston de régulation dans la pompe, en ajoutant une rondelle derriere le ressort: ce n'est PAS une opération recomandée, n'y touchez pas.
Le "concept" de la préparation est plutot de fiabiliser à l'extrême son fonctionnement en remplacent la seule pièce connue fragile (les 2 rotors d'engrenages) et en effectuant un méticuleux "Port en polish" des conduits et des passages d'huiles : cela permettra à la pompe de travailler avec moins de contraintes et résistances à l'écoulement , assurera un débit constant, même à haut régime, et atténuera les phénomènes de cavitation de l'huile dans les recoins anguleux de la pompe.
Le remplacement des pignons est extrrement simple, il suffit de retirer le capot de la pompe, en dévissant les 6 vis (attention ! utilisez un embout adapté, et une visseuse avec un reglage fin du couple, et prenez votre temps, sinon, c'est la destruction asssurée de l'empreinte des vis cruciformes...
Pour ma part , une des vis m'a donné du fil à retordre...et j'ai du user de beaucoup de patience, de WD40 afin de la sortir à l'extrême limite de la destruction de l'empreinte...