Le 4G93 stock est équipé de pistons diamètre 81mm, en aluminum coulé, et offrent une compression de 10.5:1
Les nouveaux pistons devront offrir un rapport de compresion de 8.50 voire 9 au maximum.
A confirmer, mais il semblerait que les pistons de la Galant VR4 (moteur 6a13tt) soient identiques à ceux du 4G93, mais forgés avec un taux de compression de 8.5:1.
Quelques choix de pistons disponibles
Marque - SKU | Alésage | Taux de compression | Matériau | Options ? |
Wiseco - | 81. 50 | 8.9 :1 | 2618 | Armor plating coating |
Wiseco - KMI1101740 | 82 .00 | 9.0 : 1 | ||
Arias - A3420710 | 81. 50 | 8.5 :1 | 2618 ou 4032 | |
Arias - A3420720 | 81. 50 | 9.0 :1 | 2618 ou 4032 | |
Arias - A3420740 | 82. 00 | 9.1: 1 | 2618 ou 4032 | |
CP Carillo |
Après pas mal de recherches pour trouver les pistons parfaits, un problème se posait avec tous les pistons que j'ai trouvé : aucun n'est disponible avec la cote d'alésage stock de 81 mm, or je ne veux pas ré-aleser mon bloc.
J'ai finalement trouvé une solution simple chez....Toyota !
En effêt, les pistons OEM de la Toyota MR2 AW11 Supercharged sont des candidats potentiels. Cette motorisation ( le 4AGZE) , utilise des pistons hypereuthetiques (appelé aussi semi-forgés) qui offrent un taux de compression de 8.5:1, et avec un alésage de 81 mm...
Ils ont également la face supérieure recouverte d'un traitement céramique d'origine.
Seule différence : la bague interne du piston est en 20mm (sur le 4G93 c'est 19mm), autre différence de taille : ces pistons OEM sont disponibles pour la moitié du prix de modèles forgés aftermarket, et visiblement la qualité Toyota n'est pas en reste, ils encaisssent 600cv sans problème.
Vendus ! ils seront les nouveaux pistons de mon bloc.
Reférence Toyota OEM : 13101-16131-02 (standard Bore size)
Gap des segments:
Utiliser les formules suivantes :
-Pour le premier segment : Alésage x 0.006
-Pour le deuxième : Alésage x 0.0055
Pour les blocs turbo très préparés un facteur 0.0069 est préconisé
Voici la documentation Toyota au sujet dun pistons gap a effectuer sur ces pistons de 4AGZE