Le papillon de gaz stock du 4G93 mesure 50 mm de diamètre, afin d'améliorer le remplissage du moteur je vais installer un papillon plus gros, de 60 mm de diamètre venant d'une EVO1.
Ce papillon a été concu pour travailler en pression positive (avec du boost), ainsi pas de risques de fuites ou de fonctionnement erratique.
J'avais déja auparavant remplacé le papillon de gaz stock du 4g93 parun modèle de 60 mm qui venait d'une Eclipse Turbo : cette modification est plug and play, et ne reclame qu'un retaillage plus gros de l'entrée du plénum pour profiter du diamètre plus important du papillon d'Eclipse.
Pour pousser un peu plus loin cette modification, de décide donc d'installer un papillon d'EVO1, qui mesure également 60 mm de diamètre.
Avant de l'installer je vais tout d'abord le démonter entièrement, remplacer les pieces d'usure (dont nottement les joinst d'axes qui finissent par s'user avec les années) et provoquent des fuites de boost et/ou des fonctionnement étranges.
Ils sont disponibles chez SKF, et le kit est vendu che GBE (Performance Engine solutions) en UK, en choisissant le kit pour Evo1-3
https://www.gb-ent.com/collections/evo4-9/products/mitsubishi-evo-19-throttle-body-shaft-seal-kit
Le corps du papillon sera aussi au bénéfice d'un capteur de position de papillon tout neuf.
Le capteur stock est très fiable et pose rarement un problème, mais quitte à le refaire à neuf autant le rempèlacer aussi. la référence OEM est MD614488, il est facilement disponible chez tous les équipementiers OEM pour pas grand chose.
Meat & Doria 83136 par exemple.
le connecteur est un 4 broches (identique à celui utilisé pour le capteur d'arbre à cames, le CAS) mais seul 3 pins sont utilisés.
Couleur des fils du connecteur sur le faisceau :
Connecteur 1 : Vert-Rouge
Connecteur 2 : Vert/Blanc
Connecteur 3 : Jaune-Rouge
Connecteur 4 : Noir
Une fois le nouveau capteur installé, il faut veiller à respecter scrupuleusement les instructions suivantes :