Le plénum du 4g93 est fait d'un bloc d'aluminium moulé.
Il supporte le bloc d'allumage sur le coté droite.
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Sa conception est plutot efficace et bien pensée, pour favoriser le couple et un comportement nerveux à la foix.
Le papillon de gaz est monté à gauche, au dessus de la vanne EGR.
Les piquages de depression sont montés sur le papillon de gaz pour les comandes annexes.
Un piquage est utilisé pour la dépression du mastervac, ainsi que pour ré-absorber les gazs dans le couvre culasse.
- Son volume interne est d'environ 3.5 litres, ce qui correpond à un volume pour cete cylindrée : environ 2 fois le volume de la cylindrée en atmo.
- La longueur de chaque conduit : de l'entrée de la culasse au volume principal du plénum est d'exactement 40 cm.
- L'ouverture à gauche pour le papillon de gaz est de 55 mm de diamètre.
- Les conduits d'admission ovales font 5 cm de large par 3.2 cm de hauteur
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Un peu de retro-engineering :
- Le volume de plenum :
Une rêgle veut qu'en fonctionnement atmosphérique, le volume du plénum doit être environ 1.5 voir 2 fois, le volume de la cylindrée moteur.
Avec son volume total de 3.5 litres (environ), celui-ci est dans la norme.
Dans tous les cas de figure, une modification de volume du plénum n'apporte pas en fonctionnement atmosphérique de gains notables pour le conducteur : en théorie, un volume plus faible apporte de la puissance dans le shauts régimes alors qu'un volume plus important, apporte du couple, cependant il est quasi impossible de trouver l'accord parfait et ipliquerait de nombreux passages au banc pour des résulats quasi imperceptibles.
Faisons donc confiance aux ingénieurs de Mitusbishi qui ont déterminé ce volume, sans doute pas par hasard.
Pour un fonctionnement en suralimentation (turbo ou compresseur), je cherche encore des infos fiables.
J'ai utilisé le calcualteur en ligne à l'adresse suivante pour les auters valeurs : https://rbracing-rsr.com/runnertorquecalc.html
- Calculation de la surface optimale de chaque tubulure d'admission :
Sur le 4g93, il suffit de calculer la surface d'un ovale de 50mm x 32 mm:
formule : (π x Longueur x Largeur) /4
Donc : (3.14 x 5 x 3.2)/4 : 12.56 cm2 soit 1.96 squareinch
Afin de simplifier la mesure, nous allons arrondir le tout à 13cm2 (la tubulure n'est peut être pas uniforme à l'intérieur, et surtout il y a la fenêtre dédiée aux jets de l'injecteur)
Avec le calculateur en ligne de chez rbracing-rsr, j'ai obtenu 2.22 square inch en surface optimale, ce qui donne 14.3cm2 de surface optimale.
Au vu des valeurs stocks, nous en sommes assez proche. BIen évidement la pièce d'origine n'est pas parfaite : chaque ovale est un peu différent, et l'usinage d'origine en fonderie est très basique, en travaillant correctement sur un bon polissage et alignement des conduits, nous pourrions être très proche de cette valeur.
- Calculation de la longueur optimale des tubulures d'admission :