Le remplacement des amortisseurs d'origine est une étape indispensable, et transforme radicalement le comportement du véhicule.
Le choix de système réglables pour la Colt CA est extrêmement limité, mais il existe une solution très simple : piocher dans le catalogue de pièces pour la Lancer EVO 1, qui partage le même système d'amortissement d'origine que la Colt.
J'ai donc porté mon choix sur un set complet de combinés filetés réglables de chez D2 Racing, avec le set "Street"
(Référence D2 racing : Street D-MT-17 )
Ils offrent un excellent rapport qualité/prix et proposent les possibilités suivantes :
- Ajustement en dureté sur 36 positions
- Réglage de la hauteur indépendant de la précontrainte des ressorts
- Fixations des durites de freins identiques à l'origine
- Corps d'amortisseur en aluminium
- Certification TÜV et ISO-9001
Le montage est enfantin : ils se montent en lieu et place du système d'origine sans aucune modification ou difficulté.
J'ai installé ce set juste avant la session d'hiver de 2015, et j'en suis très satisfait.
Malgré le fait que ces combinés soient "made in Taïwan", ils font parfaitement le job : les réglages d'amorti et de rebound sont précis et fiables: à ce jour, il assurent toujours parfaitement leur rôle et je n'ai pas constaté de défaillances.
Ils semblent également très résistants et encaissent parfaitement les chocs, parfois violents, que je leur impose...
Le reglage de fermeté/dureté s'opère avec la clé allen fournie : 3mm HEX KEY / D2-SC40
Importance des réglages :
La simple pose des combinés, sans un réglage précis de leur comportement est tout simplement contre-productif.
Le réglage du rebound avec la course du ressort, ainsi que le régalage de la dureté d'amortissement est primordial.
Hauteur de caisse : au minimum
Explications : l'abaissement du centre de gravité du véhicule diminue le transfert de masse latéral et permet donc une sollicitation plus homogène des pneus.
Attention, pour un usage sur glace, il faut remonter la hauteur de caisse, les pistes de glaces n'étant pas lisses comme un tarmac. Si la roue passe dans un trou d'eau ou de glace, et que la caisse est trop basse...il y aura des dégats....
Raideur de suspension et dureté des amortisseurs et barre stabilisatrice : au maxi moins un cran
Plus c'est mou, plus ça glisse tôt. Attention, plus c'est dur, plus ça décroche brutalement mais plus c'est incisif
Carrossage : 1.5 av et 0.5 Ar
Le carrossage permet de corriger l'angle du pneu en virage. un pneu perpendiculaire à la route tient mieux.
Le carrossage permet de favoriser la tenue en virage au détriment du freinage et de l'usure des pneus. Plus les suspensions sont souples, plus le carrossage peut être augmenté.
Pincement : -0.1 av : pour une direction incisive, 0 ou 0.2 sur une voiture survireuse.
0.2 ar sur traction, jusqu'à 0.4 sur propulsion survireuse. Plus c'est élevé, plus c'est stable à l'accélération et en ligne droite, moins ça tourne (sous virage)