Pour assurer son fonctionnement le DET3 (ou n'importe quel ECU standalone) a besoin d'une mesure précise de la température de l'eau.
Au début de mon montage, j'avais installé le capteur sur un tube branché sur la sortie d'eau de la culasse qui réchauffe le papillon de gaz.
J'avais en même temps supprimé le réchauffage du papillon de gaz, qui en fait ne sert à rien,même en conditions hivernales. (je n'ai jamais eu de problème de papillon de gaz bloqué par le froid, même par -15°)
Ce montage "provisoire" fonctionnait bien, mais fesait un peu bricolage, et je doutais de sa fiabilité sur le long terme, de fait, lors des travaux de changement de la courroie de distriution et de déculassage, j'en ai profité pour moderniser le tout, en fiabilisant le montage.
La sonde utilisée est toujours la même : Metzger 0905175
Elle est équipée d'un connecteur EV1 (identique à ceux des injecteurs) et d'un pas métrique de 12x 1.5
L'idée est de la monter sur le coude de sortie d'eau vers le radiateur: il y a de la place, le coude en alu offre un emplacement idéal à cet effet.
Percage avec un foret de 10.2mm et ensuite taraudage a 12 x1.5.
Le connecteur EV1, permet d'assurer une connection performante et fiable grâce à la baguette de verouillage. Dans mon ancien montage j'utilisait 2 petites cosses simples branchées sur les pins de la sonde, et parfois je devais rebrancher une cosser qui arrivait toujours à se défaire...
![]() |
![]() |
![]() |
Sur les photos ci-dessus, la flèche jaune indique le capteur de température de température d'eau qui alimente le mano rajouté.
C'est un capteur simple, une simple résistance.
La flèche verte momtre le capteur spécifique pour le DET3, qui alimenté par 5v : il permet une mesure bien plus fine et précise de la température d'eau.
La troisième photo à droite montre bien la position du corps de la sonde dans le flux d'eau.
Afin de faciliter le mouvement de l'eau, j'en ai également profité pour raboter à la fraise, les angles vifs à l'intérieur.
Note : je ne sais pas si c'est un facteur important, mais la prise de température d'eau pour le DET3 se fait après la vanne thermostatique, avant l'ouverture de celle-ci, le DET3 ne connait donc pas la température "réelle" du bloc. La vanne thermostatique n'est de toute facon pas 100% étanche, elle est percée d'origine avec un petit trou, donc il y a tpoujours un mouvement d'eau, même minimal.
Est ce important ou pas ?
Je n'en ai aucune idée.