Après la suppression du pilotage de la vanne d'air additionelle par l'ECU stock (le DET3 ne permet pas ce pilotage), je me suis penché sur la façon nde faire monter provisoirement le ralenti, pendant la phase de chauffe moteur.
L'idée était la suivante : grâce à une commutation reglable avec un seuil de température via le DET3, je pilote un solenoïde qui s'ouvre des le contact noteur, et se ferme à une température donnée.
Ce solénoïde permet alors de faire entrer un peu plus d'air pendant le phase de chauffe moteur et ainsi faciliter (en théorie) le démarrage à froid avec un régime moteur un peu plus haut.

setup temperature

 Le menu "Parametric Output configuration" du DET3, permet d'alimenter des appareils en 12v via la sortie dédiée du DET3.
Son fonctionnement est ultra simple : il suffit de paramettrer les conditions, le type de signal et  sa valeur pour alummer ou éteindre l'appareil branché.
C'est partique pour déclencher une shift light en fonction du regime moteur prédifini , une pompe en fonction de la température d'eau, ou quoi que ce soit d'autre.

Dans mon cas, je choisi bien évidement le paramètre relatif à la température du liquide de refroidissement (Analog IN 3) et déclenche l'arret de l'alimentation 12v dès que la température atteint 69°

 

Pour assurer cette fonction, j'ai toruvé un petit solénoïde 3 voies, pilotable en 12v.
Equipé d'un connecteur EV1, il permet un montage fiable et simple.

eng pm TurboWorks 3 Way Electric Change Over Valve Vacuum Solenoid 10280 1

La connection est super simple : je place un T sur la durite qui relie le cache culasse au collecteur. Le Solénoïde branché sur ce T permettra de faire entrer en peu plus d'air dans le collecteur en bypassant le papillon de gaz.
Des que la température de seuil est atteinte, le solénoïde se ferme et l'ajout d'air est stoppé.

Verdict :

Ca fonctionne, mais ça n'apporte pas grand chose de plus pour faciliter le démarrage à froid, de plus, je ne suis pas sur que ce montage soit un chef d'oeuvre de fabilité dans le temps, donc après quelques semaine d'essais, j'ai décidé de le supprimer.
Je préfère gérer la richesse à froid pendant la phase de warm-up avec le reglage de ralenti "normal". Tant pis s'il est un peu bas, mais ca marche très bien comme ca, et je ne veux pas compliquer les choses inutilement.

Alternative ?

Je pense remplacer le papillon de gaz en 60mm actuellement, par un modèle plus gros, neuf (donc avec moins de possibles fuites, ou défaillances), je verrais dans ce cas la, si un repiquage dirtement dans le boitier du papillon ne serait pas plus avantageux et simple à mettre en oeuvre. A suivre !