Les optiques de phares sont de conception assez simple : un bloc plastique renferme la partie électrique, un déflecteur avec ses réglages de position à l'arriere.
(En fait les réglages agissent sur la position du reflecteur entier en interne, et non pas sur la position de l'ampoule)
Le bloc optique en verre (lourd) est collé par un silicone gris extrêmemen résistant, le tout assuré par 4 agrafes métaliques.
Pour le retrait de l'optique il faut user de patience et d'un pistolet à air chaud.
Bien chauffer le pourtour du bloc optique, en évitant de faire fondre ou déformer le plastique du boitier: au bout de quelques minutes quand le silicone commence à ramollir, glisser doucement un tournevis plat sur un bord, ne pas forcer et continuer à chauffer tout en faisant doucement levier, des qu'une résistance apparait : ne surtout pas forcer !
Laisser le premier tournevis en place, continuer à chauffer de l'autre coté de l'optique et repeter l'opération en y glissant un deuxième tournevis.
Après quelques minutes de chauffe et d'action répétée sur les tounevis de chaque coté, à tout de role, l'ensemble de l'optique se décolle entièrement sans dommage.
Attention avec ce silicone gris: il est extrêmement corriace : vous ne pourrez l'enlever qu'en le chauffant au pistolet à air chaud. Une fois refroidi il redevient solide et imposible à enlever.
Attention avec les vetements : si vous tachez un tissu avec ce silicone : c'est fichu, à la poubelle directement...
Pour retirer le silicone, j'utilse un petit tournevis plat: je chauffe une ptite zone quelques seconde et gratte rapidement le silicone devenu mou pendant quelques secondes.