Vous l'avez sans doute deviné, avec les températures très négatives des circuits de glace, la transparence du parebrise est difficile à maintenir , sans utiliser massivement le liquide lave glace.
Autre problème, lors des arrets, le parebrise a la facheuse habitude de regrivrer rapidement.
J'ai alors pensé à installer un système de chauffage du bocal de liquide lave-glace.

Pour mener à bien cette opération, j'installe le matériel suivant :

Le schéma de cablage est disponible plus bas : il est simple à mettre en oeuvre. Il est aussi disponible au format PDF dans la section "Téléchargements"

Le bocal de lave glace :

J'avais installé avant un petit bocal de 1 litre, mais il était mal concu : le bocal en plastique s'enfichait dans une piece en plastique noire, qui était le support à fixer contre la paroi.
La mauvaise qualité de l'ensemble, a vite prosé des problèmes  : le bocal était difficile à enficher dans son support, il tenait mal, le plastique a fini par se déformer et devenir cassant...bref., à éviter.

0036732 extra large windscreen washer bottle kit

J'ai donc remplacé le tout par un bocal plus gros de 3 litres, avec des dimensions plus généreuses :  230mm  x 200mm x 120mm 

Il est fabriqué en plastique nylon thermoformé.

Equipé d'une pompe pouvant être remplacée facilement, et doté d'une connecteur électrique rapide étanche.
Fixé contre la paroi par deux vis inox de chaque coté, dans les oreilles prévues à cet effet, le tout est très résistant est ne bouge pas.

 

La résistance chauffante étanche 12v

Gros challenge que de trouver ce type de produit à un prix correct : il existe de nombreuses résistances disponibles, mais celles en 12V ne courent pas les rues.
Allons donc voir ce que propsosent nos amis chinois sur Aliexpress ;-)

resistance

J'ai donc trouvé mon bonheur sur ce site :-D
Résistance 12v, complètement étanche avec un cordon d'alimentation en silicone, corps de chauffe en inox, c'est parfait !
Puissance annoncée : 50 w sour 12 V.
Pour une poignée de dollars, je franchit le pas et commande donc ce produit.

A la réception, quelques tests s'imposent : visuellement le produit est de bonne facture, je décide donc de le tester en immersion pendant quelques jours : tout est OK, la résistance fonctionne parfaitement, sous tension , elle chauffe rapidement un gros volume de liquides en quelques minutes.

La résistance ne semble pas auto-regulée, mais avec une puissance de 50w, la température du liquide n'atteint pas des chifres indécents.

 

 

 

Le commutateur à flotteur

Un système de protection est indispensable : en cas de niveau bas du liquide dans le bocal, je veux que le fonctionnement du corps de chauffe, ainsi que son déclenchement soit impossible. ceci afin d'éviter que le peu de liquide restant se mette à bouilir, ou pire que le corps de chauffe fasse fondre le fond du bocal.

flotteur switch

C'est exactement le même modèle, que celui utilisé, surle bocal d'eau pour les sprays de l'intercooler.

Je vais donc utiliser cet interupteur à flotteur, afin d'empecher le fonctionnement de la résistance et/ou sa commutation , quamnd le liquide est au niveau bas.
Cette commutation n'aura pas d'effet sur la commande de la pompe, celle-ci pourra toujours fonctionner.
Cet interupteur à flotteur est disponible chez TE Connectivity ref: CLCS 01
Sa fiche technique est disponible ici, et/ou dans la page "Téléchargements"

Un point important est à ne pas négliger ici : la valeur maxi de commutation de ce switch n'est que de 1A, il va falloir donc utiliser un relais: il est impossible de faire transiter l'alimentation de la résistance directement au travers de lui, sans le détruire.

 

Un relais simple 12v avec son support

L'utilisation d'un support de relais enfichable, permet de le remplacer rapidement, s'il venait à flancher.

support relais

Le support de relasi est fixé contre la paroi, à coté du bocal.
Il utilise un relais simple 12v, qui s'enfiche simplement sur celui-ci.
Le cablage est très simple : le relais est piloté par la commutation du flotteur : 

Si le niveau de liquide est suffisant, le flotteur alimente le relais qui permet au circuit de chauffe et son pilotage de fonctionner.
Sui au contraire, le niveau atteint le seuil minimum, le circuit du relais est ouvert, la résistance ne chauffe plus, et il n'est pas possible de la ré-activer.
Des que le niveau de liquide remonte, tout est à nouveau opérationel.
Le statut du système est visible sur le petit panneau de controle au tableau de bord, à coté du bouton de commande, avec l'allumage ou l'extinction de deux leds de couleurs.

 

Le relais temporisé

C'est le coeur du système : il s'agit d'un relais contenant une petite carte électronique, une led de controle et une résistance ajustable.

tempo

 Ce type de relais est très partique : il est habituellement utilisé comme relais de remplacement pour installer un système de temporisation pour un dégivrage de pare-brise par exemple.
Il est équipé d'une résistance ajustable qui permet de regler sa durée de commutationde 0 à 30 mn, et encaisse jusqu'a 25A de charge.

Son fonctionnement est très simple : avec un simple bouton poussoir connecté sur une des broches : le relais s'active à la première pression, et ne se désactive que lorsque la durée réglée est atteinte.
Pendant cet intervale, sa désactivation peut être forcée, en appuyant à nouveau sur le bouton poussoir.
Simple, fiable et pratique !

 

 
Le panneau de controle :

Le panneau de controle est extrêmement simple : il dispose d'un  bouton poussoir à contact momentané. En apuyant sur le bouton la chauffe est activée pendant le temps programmé dans le relais. Si pendant cette période, le bouton est pressé à nouveau, la chauffe est coupée.
A coté, deux leds : une rouge et une bleue.
La led rouge allumée signale que la fonction de chauffe est activée, elle s'éteint automatiquement quand la période de chauffe ets atteinte et/ou si la chauffe est désactivée manuellement.
La led bleue, informe du niveau de liquide : led bleue est allumée : OK , le niveau est suffisant, tout fonctionne.
La led bleue est éteinte : alors le niveau de liquide a atteinte le seuil mini : l'opération de chauffage est coupée (si elle était en route) et/ou sa réactivation est impossible tant que le niveau de liquide ne remonte pas dans le bocal.

panel

Schéma de cablage :

 circuit chauffe