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Catégorie : Mitsubishi Colt CC4A

Je n'ai aucune idée de l'état des arbres à cames d'origine:
Les paliers sont en bon état et ne presensent pas d'usure visibles, mais par précaution je préfère m'en assurer.
Afin de reconnairtte les arbres à cames, il suffit de s'assurer que l'arbre à cames dédiés à l'admission, comporte l'encoche en bout d'arbre.

mesure cam 4g93

Pour l'arbre à cames d'admission :

  • Les paliers sont en bon état, il mesurent tous 25.96 mm de diamètre
  • Les lobes sont également en bon état, il mesurent tous 35.53 mm de diamètre, soit dans les spécifications.

Pour l'arbre à cames d'échappement :

  • Les paliers sont en bon état, il mesurent tous 25.96 mm de diamètre
  • Les lobes sont également en bon état, il mesurent tous 35.39 mm de diamètre, soit dans les spécification.

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Nettoyage et coating de arbres à cames d'origine

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Déport du filtre à carburant

Restons simples et efficaces : j'ai testé une cartouche filtrante démontable, c'est pas top : il y a trop de raccords, o-rings,etc...en cas de serrage top fort,pas assez fort,etc...les fuites sont au rendez-vous, et je n'ai pas envie d'être arrosé d'essence au volant...
Au sujet du montage stock (proprement innacessible dans la baie moteur, si vous êtes équipés d'une colonne vertebrale en état de marche), voici les codes OEM des pièces de remplacement :

Le filtre (05300)  lui même à plusieurs codes OEM équivalents chez Mitusbishi, Toyota, Hyundai et Kia : MB658689, MB868452, MB504760, MR312536, MB504761, MB504760, 3191122000, FF5058, 2330019205
Le joint cuivre (05489) : Ref OEM  MB906711
Le boulon banjo (05497) : Ref OEM MS650013, MF650113

fuel sheet
Ont va donc utiliser le même système que d'origine avec une cartouche filtrante jetable de bonne qualitté: c'est fiable et économique, il suffit de mieux repenser sont positionnement et son remplacement. 
Rien de plus facile : un support de pompe électrique de 60mm de diamètre fait parfaitement l'affaire pour tenir fermement une cartouche filtrante neuve.
Je fixe le tout dans le coffre à coté du connecteur de réservoir : c'est très facile d'accès et l'intervention ne dure que quelques secondes pour la remplacer.

A l'entrée du filtre, un raccord AN6 avec un pas métrique 14x 1.5mm permet de le monter sur une cartouche d'origine, en sortie un raccord banjo (12x 1.25 mm) , avec un raccord AN6 permet de conserver le montage type origine. (pourquoi les raccords entrée et sortie ne sont pas les mêmes...mystère

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Dégraissage intense du support de vilebrequin, avant un coating minutieux au Micro-slick  de Cerakote.

 

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Au tour du short block de recevoir son traitement de faveur, un nettoyage en profondeur au kärcher, et ensuite séchage minutieux
D'abord dégraissage intense avec le nettoyant moteur en spray, puis lavage intense au nettoyaeur haute pression, puis spraxge au WD40, nettoyage minutieux au pinceau, pour ensute re-rincage au nettoyeur haute pression. 
Enfin séchage minutieux de toutes les surfaces et conduits avec le pistolet à air comprimé et enfin à la flamme, avec la torche à gaz.

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Maintenant, place au polissage et dégrosissage des aspérités internes, et élimination des flashs de moulage.

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La culasse stock du 4g93 n'es pas un chef d'oeuvre de finition: d'origine tout est très brut, et de nombreuses améliorations sont possibles.
Plusieurs axes de travail sont mis en place :

  • Suppression des flash de moulage dans la partie haute de la culasse pour améliorer l'écoulement de l'huile dans le bas moteur, tout en évitant que certains morceaux ne se détachent (but préventif)
  • Agrandissement et polissage des passages d'huile et de ventilation du bas moteur vers le haut moteur.
  • Agrandissement, polissage et portage des conduits d'admission et d'échappements avec le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement pour faciliter les écoulements
  • Travail des chambres de combustions pour éliminer les angles vifs, équilibrer toutes les chambres et surfacer le tout pour un rendu lisse.
  • Travail des écoulements autour des sièges de soupapes pour faciliter les écoulements.
  • Dégraissage et nettoyage intégral du haut moteur et des passages d'huiles dans la culasse
  • Sablage intégral des chambres de combustion et du haut moteur
  • Coating intégral de toute la culasse avec 3 coatings différents
  • Nettoyage des poussoirs hydrauliques et des rollers

 

Travail des chambres de combustions pour éliminer les angles vifs, équilibrer toutes les chambres et surfacer le tout pour un rendu lisse.

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Dégraissage et nettoyage intégral du haut moteur et des passages d'huiles dans la culasse

Les canaux de lubrification des poussoirs hydrauliques et des paliers d'arbres à cames ne sont pas dans une état irreprochables (malgré un dégraisage intense et un rincage à la lance haute pression...)
Un bain à l'acétone pendant quelques jours leur fera le plus grand bien, afin de décoller le vernis qui tapisse l'intérieur des conduits et évacuer les scories.

 

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Sablage intégral des chambres de combustion et du haut moteur
Et voila le travail !
L'étape du sablage est primordiale pour assurerune accroche optimale du coating ceramique.

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Préparation et coating

La préparation et le coating des soupapes est un gros travail.
Sachant que les soupapes vont acceuillir 2 coatings différents, il faut donc les préparer minutieusement :
Les têtes doivent être sablées avec des spécifications différentes de la tige (coatings différents). Bine évidement ujn dégraissage par bain d'acétone pur pendant 30 mn, puis nettoyage minutueux à la microfribre, et enfin séchage et dégazage au chalumeau.
Après coating des têtes face à la chambre de combustion avec le C-186, l'épaisseur de 50 microns semble respectée, il faudra que je soigne un peu plus le sprayage pour les autres parties.

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La préparation des 2 types de soupapes et priomordial, et chaque sorte devra recevoir un coating différent, comme suivant :
Je ne suis pas équipé pour rectifier l'angle d'appui de la soupape sur le siège, donc je vais simplement retirer le coating spray sur la surface de contact avec un qtip et de l'acétone après sprayge. Le rodage ensuite, sera parfait pour éliner toute trace résiduelle et offrir ainsi un contact metal/metal parfait.

Soupape Admission

  • Flèche Verte : coating avec Piston Coat C-186
  • Flèche Jaune : Coating avec C-7900 (Glacier Titanium)
  • Flèche Rouge : Coating avec Micro-Slick C-110

Soupape Echappement

  • Flèche Verte : coating avec Piston Coat C-186
  • Flèche Jaune : Coating avec C-7900 (Glacier Titanium)
  • Flèche Rouge : Coating avec Micro-Slick C-110
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Coating intégral de toute la culasse avec 3 coatings différents

Gros travail de coating pour la culasse avec Cerakote:
-Les chambres de combustions et les conduits d'admission et d'échappements, ainsi que les portées de joints du collecteur d'admission et d'échappement avedc le C-186 (Piston coat)
Après séchage le rendu est comme d'hjabitude très réussi.
Au sujet de l'épaisseur, il est difficile de mesure sur les surfaces arrondies, mais sur les surfaces planes, j'arriveà obtenir une prise de mesure d'environ 120 microns (en moyenne).
C'est un peu épais, il faudra que divise cette valeur de moitié pour les soupapes.

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-Le coating de l'interne de la culasse est un gros travail, sachant qu'il faut apporter un soin particulier aux paliers des arbres à cames.
Commencont par un coating des chapeaux de paliers avec le micro slick, sachant qu'il faut une couche très fine de céranique : 7 à 10 microns.
Le rendu est très bon et très lisse comme attendu: un léger polissage à la paille de fer 0000 comme préconisé, et les chapeaux de paliers sont prets !.

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Nettoyage des poussoirs hydrauliques et des rollers

Les poussoirs étaient bien gras, même combat pour les rollers dans le même état...
Un dégraissage rapide à l'acétone, puis un bain soutenu avec un dégraissant à base d'eau dans le nettoyeur ultrasonique leur fera le plus grand bien.
Bonne surprise, les poussoirs hydrauliques, sont ceux de la dernière génération des 4g93 avec les orifices de 3 mm : un gage de silence de leur part sur le long terme....
A partir de 1997, les poussoirs hydrauliques sur le 4g93 et 4g93T ont abandonnés le trou de 1mm pour un de 3 mm.
Références OEM des poussoirs hydrauliques (ils sont identiques pour admission et échappement)

  • MD171130
  • MD376687

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  1. Modification du support de la capsule de la wastegate interne, puis remplacement par une capsule réglable TurboSmart
  2. Intercooler symétrique
  3. Installation du circuit d'eau pour le turbo
  4. Modification et installation de deux Oil Catch Cans

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